le COEUR du forum de la yamaha FZ8

le forum où l'on discute de notre passion commune de la moto et la yamaha fz8


Heures au format UTC [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mai 2012
Messages: 7823
Localisation: Prendre A10 Sortie 33 ou 35
Sexe: Masculin
Age: 40
MessageSujet du message: Le mode Diag et ses codes
Posté: 24 Juil 2014, 20:38 

Liste des codes DIAG
____________________


Le mode DIAG de l'ECU permet à chacun, sans outil spécial ni appareil electronique de vérifier les paramètres de fonctionnement, les capteurs et actionneurs. Ce mode permet également au sav concessionnaire de connaitre les problèmes anterieurs grâce à la mémoire de pannes de l'ECU - Error Code Function (et notament si vous êtes allés par terre).

Pour acceder au mode DIAG :
-Mettre le Contact principal sur OFF
-Mettre le Coupe-circuit moteur sur OFF
-Appuyer sur les touches SELECT & RESET simultanément et garder enfoncé
-Mettre le Contact principal sur ON
-Attendre 8 secondes
-L'affichage change et indique "DIAG"
-Relacher les boutons SELECT & RESET
-Valider la fonction DIAG : appuyer sur SELECT & RESET en même temps puis relâcher.
-L'affichage change et indique "01"
-La selection du code de diagnostic s'effectue en appuyant sur le bouton SELECT (incrementer) ou RESET (decrementer).

Les codes 01 à 21 sont les codes des capteurs.
Les codes 30 à 52 sont les codes des actionneurs.
Les codes 60 à 70 sont les codes de contrôle mémoire ECU.

Part I : Capteurs
01 : Position du papillon de gaz - affiche de 15-17 (gaz fermés) à 97-100 (gaz ouverts)
02 : Pression Atmospherique en mmHg (affiche environ 760 - temps moyen)
03 : Pression differentielle entre la boite à air (pression atmosphérique) et le conduit d'admission.
05 : Température de l'air exterieur (en Celcius)
06 : Température du liquide de refroidissement (en Celcius)
07 : Vitesse absolue (affiche 000 à l'arrêt). Tourner la roue arriere pour contrôle.
08 : Capteur d'inclinaison - Affiche entre 0.4 - 1.4 (moto droite) à 3.8 - 4.2 (moto horizontale). Un conseil : demonter ce capteur pour le contrôle !!!
09 : Tension de batterie - doit afficher 12.0 minimum
20 : Interrupteur de bequille latérale - affiche ON ou OFF (mais pas toujours)
21 : Interrupteur de point mort - affiche ON ou OFF

Part II : Contrôle des Actionneurs
Pour l'activation, mettre le Coupe-Circuit sur ON puis OFF pour stopper
Le voyant de contrôle moteur s'allume également.
30 : Bobine d'allumage 1 activée 5 fois par seconde.
31 : Bobine d'allumage 2 activée 5 fois par seconde.
36 : Solénoïde d'injection 1 activé 5 fois par seconde.
37 : Solénoïde d'injection 2 activé 5 fois par seconde.
48 : Solénoïde d'induction d'air (AIR INDUCTION SYSTEM) activé 5 fois par seconde.
49 : Solénoïde de coupure d'admission d'air activé 5 fois par seconde.
50 : Relais du système d'injection activé 5 fois par seconde.
51 : Ventilateur activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF)
52 : Relais des phares activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF) - modèles 2003+.

Part III : ECU / contrôle de la mémoire.
60 : EEPROM : présence d'une erreur de memoire CO - 00 signifie pas de défaut, 01 ou 02 signifie un défaut sur le cylindre 01 ou 02 (clignote si défaut sur les deux).
61 : Liste des erreurs en mémoire (il s'agit des Codes Erreur qui s'affichent parfois lors de la conduite) - Affiche 00 si il n'y a pas de Code Erreur en mémoire, affiche le(s) Code(s) Erreur(s) (entre 11 et 50) successivement et en boucle. Les codes se succedent toutes les deux secondes.
62 : Affiche le nombre de Codes Erreur en mémoire - càd le nombre de codes qui s'affichent en mode 61. Remise à zéro (définitive) en plaçant le Coupe-Circuit sur ON.
70 : Code de contrôle, affiche de 0 à 255


NB :
ECU signifie Engine Control Unit.
Ne pas confondre les Code de Contrôle et les Codes Erreurs.
Il est normal d'entendre la pompe à essence brievement lors des tests.

__________________________________________________

Liste des CODES ERREURS et Code DIAG correspondant
__________________________________________________

Code Erreur 11 : Capteur d'identification de Cylindre - DIAG mode : aucun
Code Erreur 12 : Capteur de position du vilebrequin - DIAG mode : aucun
Code Erreur 13 : Capteur de pression atmosphérique - DIAG mode : 03
Code Erreur 14 : Capteur de pression d'admission - DIAG mode : 03
Code Erreur 15 : Capteur de position du papillon des gaz - DIAG mode : 01
Code Erreur 19 : Capteur de béquille latérale - DIAG mode : 20
Code Erreur 20 : Capteurs de pression d'air - DIAG mode : aucun
Code Erreur 21 : Capteur de température de liquide - DIAG mode : 06
Code Erreur 22 : Capteur de température d'air d'admission - DIAG mode : 05
Code Erreur 23 : Capteur de pression atmosphérique - DIAG mode : 02
Code Erreur 24 : Sonde Lambda - DIAG mode : aucun
Code Erreur 30 : Capteur d'inclinaison (moto par terre) - DIAG mode : 08
Code Erreur 33 : Bobine d'allumage 1 - DIAG mode : 30
Code Erreur 34 : Bobine d'allumage 2 - DIAG mode : 31
Code Erreur 41 : Capteur d'inclinaison defectueux - DIAG mode : 08
Code Erreur 42 : Capteur de vitesse / Capteur de point mort - DIAG mode : 07-21
Code Erreur 43 : Batterie faible - DIAG mode : aucun
Code Erreur 44 : Erreur de lecture/ecriture sur l'EEPROM - DIAG mode : 60
Code Erreur 50 : Erreur de memoire ECU - DIAG mode : aucun
Code Erreur Er-1 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-2 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-3 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-4 : Erreur de communication avec le tableau de bord

Les Codes Erreurs suivants NE PERMETTENT PAS au moteur de tourner :
11-12-19-30-41-50 et Er-1 à Er-4
Le Code Erreur 11 permet au moteur de CONTINUER à tourner si le défaut apparait pendant le fonctionnement.

Les Codes Erreurs suivants PERMETTENT au moteur de tourner (des valeurs par défaut sont prises par l'ECU) - Effectuer un contrôle RAPIDEMENT :
13-14-20-21-22-23-24-24-42-43-44

_________________
A lire pour les nouveaux

The Flying Dutch Bike

The XT660X


Haut
  Profil 
 
Le roi du collecteur
Le roi du collecteur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2012
Messages: 4339
Localisation: Val de Marne
Sexe: Masculin
Age: 46
Posté: 24 Juil 2014, 21:44 

Eh bé, beau travail de recherche ...

_________________
          Image                        


Haut
  Profil 
 
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2013
Messages: 302
Localisation: LURE (70)
Sexe: Masculin
Age: 36
Posté: 25 Juil 2014, 13:28 

Super. bravo

_________________
Ma FZ8 Gris Mat

ImageImage


Haut
  Profil 
 
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2014
Messages: 61
Localisation: Yvelines
Sexe: Masculin
Age: 45
Posté: 25 Juil 2014, 13:40 

Super beau travail. bravo merci

_________________
Que tous le monde ce respect sur la route, les motards, les voitures, les vélos. Arrêtons les stéréotypes.


Haut
  Profil 
 
Le roi du tuto
Le roi du tuto
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Nov 2012
Messages: 2861
Localisation: Meurthe Et Moselle
Sexe: Masculin
Age: 51
Posté: 25 Juil 2014, 15:12 

C'est du vrai boulot de pro fait par notre Niko, comme d'hab, tout bien expliqué de A à Z :clap: :clap: :clap: :clap:

_________________
Gigio du 54

Le diable rouge du Gigio 54
L'ancienne black du Gigio54
L'ancienne Bleu du Gigio 54

Le paquebot du Gigio 54
Le nouveau Gex L6 du Gigio


Haut
  Profil 
 
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mai 2012
Messages: 7823
Localisation: Prendre A10 Sortie 33 ou 35
Sexe: Masculin
Age: 40
Posté: 25 Juil 2014, 15:22 

Merci les gars!
En fait les infos viennent d'un autre forum que je fréquente.
Les infos datent de 2010, je les avais depuis des années mais sans les tester.
Hier j'ai essayé le ventilo, la chute, et 2 autres, j'ai vu que ça marchait alors j'ai partagé.

_________________
A lire pour les nouveaux

The Flying Dutch Bike

The XT660X


Haut
  Profil 
 
Le roi du tuto
Le roi du tuto
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Nov 2012
Messages: 2861
Localisation: Meurthe Et Moselle
Sexe: Masculin
Age: 51
Posté: 25 Juil 2014, 15:24 

Niko a écrit:
Merci les gars!
En fait les infos viennent d'un autre forum que je fréquente.
Les infos datent de 2010, je les avais depuis des années mais sans les tester.
Hier j'ai essayé le ventilo, la chute, et 2 autres, j'ai vu que ça marchait alors j'ai partagé.

L'important c'est qu'il y a des mecs comme toi qui communiquent l'info aux autres et c'est ça l'esprit du forum: la communication et le partage des infos avec les autres. ;)

_________________
Gigio du 54

Le diable rouge du Gigio 54
L'ancienne black du Gigio54
L'ancienne Bleu du Gigio 54

Le paquebot du Gigio 54
Le nouveau Gex L6 du Gigio


Haut
  Profil 
 
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2014
Messages: 61
Localisation: Yvelines
Sexe: Masculin
Age: 45
Posté: 25 Juil 2014, 17:13 

Gigio a écrit:
Niko a écrit:
Merci les gars!
En fait les infos viennent d'un autre forum que je fréquente.
Les infos datent de 2010, je les avais depuis des années mais sans les tester.
Hier j'ai essayé le ventilo, la chute, et 2 autres, j'ai vu que ça marchait alors j'ai partagé.

L'important c'est qu'il y a des mecs comme toi qui communiquent l'info aux autres et c'est ça l'esprit du forum: la communication et le partage des infos avec les autres. ;)

+1

_________________
Que tous le monde ce respect sur la route, les motards, les voitures, les vélos. Arrêtons les stéréotypes.


Haut
  Profil 
 
Membre
Hors ligne

Inscription: Juil 2014
Messages: 228
Localisation: 75
Sexe: Masculin
Age: 53
Posté: 25 Juil 2014, 17:20 

Merci pour tous ces renseignements. C'est toujours intéressant de connaitre un peu plus le "cerveau" de notre machine ! bravo


Haut
  Profil 
 
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2014
Messages: 164
Localisation: Ain - Bourg en Bresse
Sexe: Masculin
Age: 36
Posté: 25 Juil 2014, 17:33 

Salut.

Je crois que les défauts 51, 52, 53 sont liés à l'antidémarrage. Si ça peux aider. Je vous confirme ça fin Août sauf si quelqu'un peut le faire avant.

_________________
Image

                                               Ma moto


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit