le COEUR du forum de la yamaha FZ8

le forum où l'on discute de notre passion commune de la moto et la yamaha fz8

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Nouveau membre

Posté: 14 Nov 2017, 15:40 

Bonjour tout le monde,
C'est un peu un appel au secours, n'étant pas éléctricien mais volontaire j'aurais dû réfléchir un peu plus sur ce coup là:
Alors l'objectif était de monter des poignées chauffantes, avec le + apres contact repiqué sur le cable de l'éclairage de plaque.
Ce que j'ai fait:
J'ai repéré visuellement le cable directement sur le feu à led de l'éclairage de plaque, qui part donc ensuite par le passage de roue sous la selle passager.
Je me suis dit je coupe, je mets un wago en rajoutant le cable + des poignées chauffantes et c'est bon.
Et ben non.
Quand j'ai coupé j'ai vu donc deux cables, un petit noir et un jaune un peu plus gros.
Bon c'est pas grave je croise du coup les deux cotés du noir et du jaune + le cable des poignées dans le 3eme port du Wago.
Deja grave erreur j ai tout mis ensemble et donc melangé le noir avec le jaune.
Résultat poignée chauffante ne marche pas ( mais pas claquée, j ai testé ensuite en direct sur la batterie et ca fonctionne), et surtout je n'ai plus de feu stop ni de veilleuses à l avant.
le feu arriere reste éteint sauf quand je freine de l'arrière, de l'avant cela ne marche pas.

Ensuite j'ai vérifié les fusibles, RAS, puis recâblé à l'origine en mettant un wago pour le fil noir et un autre pour le fil jaune.
Toujours pas bon.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai malheureusement pas de testeur.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur...
Merci.

Membre

Posté: 14 Nov 2017, 18:22 

je vais pas pouvoir t'aider pour les branchements mais juste un retour concernant les poignées chauffantes

tu as quelle marque ?

perso, j'ai des oxford et elles sont branchées direct sur la batterie car elles se coupent après 15 minutes sans alim
généralement je pense à le faire mais donc pas de risque en cas d'oubli

Modérateur du site

Posté: 14 Nov 2017, 18:25 

feu a led donc tu as coupé et raccordé après le ballaste ?
une fois tous remis d'origine as tu testé avec une ampoule sur le faisceau, a la place du balaste et de la led arrière ? tu as peut etre une merde sur le circuit ballaste + led

Membre des : CDBBB / LP2SC / LFBT21 et CA8
Je suis ICI
Mon ex FZ8 est LA

Nouveau membre

Posté: 15 Nov 2017, 00:12 

Merci pour vos réponses, probleme résolu entre temps, je viens de remonter la moto...
C etait en fait tout simplement le fusible de feu stop qui avait cramé, je m'acharnais sur celui qui intitulé 'signalisation dans le boitier principal des fusibles, alors que celui du feu stop est dans un autre boitier de 3 à la base du reservoir.
Pour les poignées ce sont les technoglobe Luxe, avec bouton de reglage déporté à accrocher seul sur le guidon ou ailleurs.
J'ai au passage deja eu les Gold, mais j'appuyais souvent sur le bouton intégré sur la poignée de gauche sans le vouloir, alors j'ai pris au plus simple.
Branchement en direct donc sur la batterie pour le moment, je reprendrai ça un autre jour maintenant.
je rajouterai une photo, mais sur la gaine qui partait de l eclairage de plaque; j avais un petit noir et un plus gros jaune, en 1.5 je pense.
Lequel serait l eclairage de plaque?
En tout cas merci pour vos reponses
V *boire

Membre

Posté: 16 Nov 2017, 18:25 

Si j'ai bien compris tu branchais directement les poignées sur l'alim de la veilleuse? Si c'est le cas pas sérieux, la puissance demandée pour des poignées en watt et largement superieure à une veilleuse et donc irréalisable dans une telle configuration. Il faut passer par un relais. Le relais sert a n'alimenter les poignées que lorsque les veilleuses sont allumées (dans ton cas), mais l'alim des poignées se fait direct de la batterie via un fusible et en passant par le dit relais (très important le fusible 15 à 20 A je pense si tu veux pas faire flamber la bécane )

Membre

Posté: 16 Nov 2017, 20:55 

+1 et pour cet hiver prévoit un extincteur dans le sac à dos. Un court circuit sur ton faisceau et la cata arrive vite. Un montage sérieux s'impose surtout en électricité.

Nouveau membre

Posté: 16 Nov 2017, 23:56 

Re,
Oui l objectif était de se repiquer sur l'éclairage de plaque.
il est clair que je ne me suis pas assez renseigné sur l'opération avant de m'y mettre, le rajout d'un relais est indispensable si je veux le + apres contact, je vais demander les services d'un ami compétent histoire de pas faire de connerie!
Je l'aime bien cette moto, à part bien sûr l'amorto façon chewing gum, ça serait dommage de finir en cendres!
si je devais refaire, je prendrais les poignées chauffantes Oxford avec coupure auto en cas d'oubli, en direct sur la batterie et hop, pas de cable coupé, pas de modif du faisceau d'origine..
Encore merci pour vos com'
*boul*

Membre

Posté: 17 Nov 2017, 07:39 

Oui surement mais fusible adapté OBLIGATOIRE !
Allez réchauffes toi .